SC Toulon / Olympique d'Alès
Notez la rencontre & votez pour l'homme du match !

Revoilà Sète à Pibarot !

Alès reçoit le FC Sète à Pibarot, mercredi soir à 20 heures. Le retour d'un vieux derby régional…

Cela faisait sept ans que le FC Sète n'était plus venu défier l'OAC en Cévennes. C'était en août 2002, en National. L'OAC, emmené par son milieu prometteur Franck Ribéry, s'était imposé 1-0. Depuis sept ans, les supporters des deux camps sont privés de ce derby régional qui a souvent tourné en faveur des Alésiens. Il aura fallu attendre cet été, et une situation dramatique similaire à l'OAC, pour que le FC Sète rejoigne son voisin rival dans les joutes régionales.

Les deux équipes, qui luttaient en CFA en 1998/1999 pour la montée en National (qui aura finalement bénéficié à Grenoble cette saison-là), se retrouvent mercredi soir à Pibarot. On sera loin des matches habituels de DH, tant le passé des deux clubs semble ressurgir le temps d'une soirée. Et pourtant, ce match sera tout sauf une partie de plaisir. Pour les deux clubs, et pour leurs supporters, la victoire est impérative. Un chaud derby en perspective !

Quelles places pour Alès et Sète entre Nîmes et Montpellier ?

On s'était habitué aux derbies face à Bagnols Pont, mais un club sans public et sans supporters n'a pas d'avenir, et les derbies n'ont pas de saveur. L'OAC s'est senti bien seul pendant six longues et cruelles saisons en DH. L'arrivée du FC Sète change la donne. Enfin un vrai club, un club avec un fort passé, et qui possède un palmarès bien plus important que celui de notre rival nîmois... Il fallait bien le reconnaître, et quand on peut au passage taquiner les Crocos, ne nous privons pas. Mais force est de constater que dans la région, un par un, les clubs régionaux tombent. Perpignan, Béziers, Alès et maintenant Sète, tous ces clubs qui jouaient encore en Ligue 2 il y a vingt ans sont aujourd'hui à la peine dans le monde amateur. Seuls Montpellier et Nîmes défendent aujourd'hui les couleurs de la région au niveau national.

Malgré le fait que tous nos clubs régionaux sont plus ou moins rivaux entre-eux, il est bien plus exaltant de se rencontrer en seconde division qu'en sixième. Comment pourront faire Sète ou Alès pour non seulement retrouver leurs rangs dans la région, perdus parmi tous ces clubs formateurs qui aspirent eux aussi à grimper dans la hiérarchie du football, mais surtout au niveau national ? Comment exister face aux agglomérations nîmoise et montpelliéraine ?

Le chemin de croix, commencé en 2003 pour l'OAC (qui en est toujours au même stade), est long et semé d'embuches. Mais si la liquidation a tué la section professionnelle du club, elle n'a tué ni le club, ni son passé, ni son ambition et encore moins la passion qu'il suscite auprès de ses supporters. La roue tourne, et elle tournera. A nous aujourd'hui, dirigeants, joueurs, entraineurs, supporters, public, médias et pouvoirs locaux de faire en sorte de travailler tous ensemble et chacun à notre façon pour refaire de l'OAC un club dont on est fier, un club qui représente notre ville aux quatre coins de l'Hexagone.

Un match capital pour les deux clubs

Rivaux mais aux destins similaires, l'OAC et le FC Sète vont se retrouver pour une rencontre au sommet qui pourrait être un tournant de la saison. Alors que Lattes s'est refait une santé, que rien n'arrête Narbonne, le FC Sète a concédé deux défaites d'affilées, d'abord à domicile contre Carcassonne (0-1) puis à Perpignan Canet (3-1), et seule une victoire leur permettrait de rejoindre les équipes de tête. Les Cévenols pourraient quant à eux, en cas de victoire, reprendre leur première place (avec toutefois un match de plus que Lattes) pour les fêtes de fin d'année, laissant du coup un sérieux concurrent à quelques longueurs.

Au-delà du classement et des ambitions de chaque club, cette rencontre reste un derby qui a toute son importance pour les supporters. Le sentiment, peut-être égoïste, que cette rencontre permettra d'oublier le temps d'une soirée cette satané DH pour se souvenir des rencontres d'antan. Un air de déjà vu qu'on se plait à savourer avant Noël.

En direct : la rencontre sera à suivre en direct sur le direct foot d'ALLEZ-ALES.FR !
par Allez-Alès.fr lundi 21 décembre 2009
Vous devez être connecté pour aimer 0 personne aime ce contenu

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant.

Postez un commentaire

Vous devez posséder un compte sur Allez-Alès.fr et être connecté pour continuer.

Connexion Connexion Créer un compte