Alès trace son chemin

Les Alésiens ont conforté leur première place en s'imposant face à Beaucaire lors du derby gardois (2-1).

Plus qu'une rencontre avant de pouvoir passer l'hiver au chaud. Ce sera à Frontignan dimanche prochain. Ce week-end, les Alésiens ont assuré l'essentiel face au Stade Beaucairois, vieille connaissance tout juste promue en DH cette saison. Dans un derby qui s'est déroulé dans une ambiance tendue, avec notamment l'expulsion des deux entraîneurs, plus de dix cartons jaunes et un rouge, Alès s'est imposé et poursuit sa route en tête du championnat.

Beaucaire, ce bon vieux voisin

Permettez-moi de faire un léger bond en arrière de... dix ans ! Plutôt onze même. Lors de la saison 1999/2000, qui restera mémorable pour le club car c'est celle du retour en National, Alésiens et Beaucairois luttaient pour l'accession, avec Saint Priest. Des derbies cette saison là, il y en eut trois. Deux en championnat, un en coupe de France. Les Alésiens l'avaient emporté à Beaucaire en championnat, grâce à des buts de Rodrigue Akpakoun et Raphaël Wasquez-Garcia en fin de rencontre (0-2). Ceux qui étaient présents ce jour-là se souviennent certainement de l'ambiance très tendue qui régnait dans le stade Philibert Schneider. Les Alésiens étaient tous regroupés sur la terrasse en béton, et étaient venus nombreux. Les UA96 (devenus depuis les Fans Alès) avaient sorti l'artillerie lourde pour animer le camp cévenol, uni derrière les joueurs. On se souvient aussi des chambrages à l'encontre du joueur Letig (numéro 10 de Beaucaire), qui, après un geste envers les supporters alésiens avec lequel il situait une partie explicite de son anatomie, s'était fait "allumer" à chaque prise de balle... On peut se souvenir aussi du geste de Bobo Homon, icône de cette époque comme nombreux de ses coéquipiers, qui était venu au devant des supporters alésiens en saisissant le logo de l'OAC sur sa poitrine tel Zizou lors de la finale de la Coupe du monde 1998. Dix ans après, ces souvenirs là sont toujours intacts et nous rappellent cruellement que la place de l'OAC n'est pas en DH. Et pour terminer ce point d'histoire, en coupe de France l'OAC s'était incliné à Beaucaire lors du 5e tour (1-0) et les deux équipes s'étaient neutralisés à Pibarot au match retour, malgré un doublé du goaleador de l'époque André Basile après vingt minutes de jeu...

Onze ans plus tard, et après une double confrontation en National en 2002/2003, et une autre double confrontation en DHR en 2006/2007, les deux clubs se retrouvent donc en DH. Promu cette saison, le Stade Beaucairois s'est renforcé avec d'anciens bagnolais, comme Ourahou ou Ecker. Ce dernier a d'ailleurs été expulsé hier, après une main dans la surface (il avait déjà un carton jaune), provoquant un pénalty transformé par capt'ain Julien Ritas, offrant la victoire à l'OAC. Plus qu'une rencontre à disputer à Frontignan et l'OAC pourra passer l'hiver au chaud !

Les résultats de Sète et de Narbonne favorables à l'OAC

Sète a été accroché à Canet (0-0), tout comme Narbonne à domicile face à la réserve de Béziers (1-1), les respectivement troisième et second du championnat ont marqué le pas lors de cette 10e journée, et les Alésiens en profitent pour creuser l'écart. Fabrègues revient dans la course en s'imposant à Lattes (1-2), se classant 4e à deux longueurs du FC Sète. Lattes en revanche n'arrive pas à se sortir de la zone rouge. La Clermontaise fait match nul (1-1) à Alberès/Argelès mais se maintient à la 5e place. Perpignan Canet bat Frontignan (1-0) et se classe 7e, faisant une remontée impressionnante au classement. Enfin Carcassonne a battu la lanterne rouge Perpignan Méditerranée (1-0).
par Allez-Alès.fr lundi 13 décembre 2010
Vous devez être connecté pour aimer 0 personne aime ce contenu

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant.

Postez un commentaire

Vous devez posséder un compte sur Allez-Alès.fr et être connecté pour continuer.

Connexion Connexion Créer un compte