Comme une défaite...

Avec ce nul, l'OAC semble désormais hors course pour atteindre son objectif, devenu hypothétique, de montée...

L'OAC n'a pas rempli son contrat qui était de s'imposer lors de ses deux rencontres en retard. Malgré les belles performances contre les équipes de tête, l'équipe ne parvient pas à en découdre avec les formations plus modestes, et laisse filer encore une fois des points à Pibarot. Avec seulement 37% de victoire sur son terrain, et désormais huit points de retard sur le leader Béziers, on voit mal comment cette formation, concoctée par Olivier Dall'Oglio cet été, pourrait renverser la tendance. Aujourd'hui, malgré l'espoir persistant et passionné des supporters, la raison appelle à constater ce qui saute aux yeux : l'équipe n'est pas (assez) compétitive pour se mêler à la course à la montée.

Port La Nouvelle, c'est quand même pas insurmontable... et pourtant...

En gagnant cette rencontre, l'OAC aurait été à six points du leader Béziers. Écart assez conséquent, certes, mais pas non plus éliminatoire. Mais ce match nul, pourtant acquis dès la 30e minute par l'égalisation des visiteurs, a montré encore une fois toutes les difficultés qu'a l'équipe à concrétiser ses occasions. Plus d'une heure sans parvenir à inscrire un deuxième but, chez soi... Et sur les sept rencontres disputées à domicile en championnat, l'OAC n'en a gagné que trois, pour autant de nuls et une défaite. Pas vraiment sérieux pour un prétendant. Mais reconnaissons que nous sommes tous coupables d'avoir fermer les yeux lorsque les résultats suivaient malgré tout. Le derby gagnant contre Bagnols Pont aura redonner du baume au cœur des supporters et du public alésien, sans doute aussi du côté des joueurs, qui sans faire le match de l'année, loin de là, s'imposent ensuite à Agde. Mais l'arbre ne cache t-il pas la forêt ?

Car si on y regarde de plus près, et malgré le paradoxe des bonnes prestations contre les équipes de têtes, l'OAC ne parvient pas à gagner contre les autres formations. Défaites à Mende et à Perpignan Méditerranée, pourtant dans les profondeurs abyssales du classement, des nuls à domicile contre Carcassonne, Clermont, et désormais Port La Nouvelle, le parcours ne ressemblent pas à un prétendant. Et pour cause ! Si on regarde l'évolution en championnat cette saison par rapport à la saison passée, alors que l'objectif n'était que le maintien, les résultats sont moins bons cette saison... Ci-dessous, en rouge l'évolution cette saison et en bleu la saison dernière :



On reviendra prochainement sur les éventuelles causes de l'échec de cette saison. Pour le moment, concentrons nous sur cette rencontre, qui a encore déçu le public et les supporters. Sur la pelouse détrempée de Pibarot, l'OAC débute la rencontre avec son nouveau style de maillot, maillot bleu et short orange. Pourquoi pas de shorts bleus ? Aucune idée. On va encore passer pour les casses pieds de service, mais personne ne comprend pourquoi on nous impose cette couleur que tout le monde déteste, en maillot, en short, ou en peinture. Espérons que le club reviendra dès la saison prochaine à ses couleurs historiques, celles qui ont fait ses succès et son palmarès, en ne gardant le orange que lorsque c'est réellement nécessaire (autrement dit très très rarement). Par exemple, pourquoi l'OAC a joué en orange contre Bagnols Pont ? Bref, on s'égare, on s'égare...

L'OAC rentre bien dans son match, et se crée rapidement une belle occasion mais hélas, le jeune Pierre Vialet rate la cible. Mais les efforts alésiens vont payer, Cristian Ferreira sert en profondeur Aloïs Chabassut, et ce dernier centre à ras de terre un ballon millimétré pour Marc Fontaine qui trompe la vigilance du portier audois. ALES 1-0 PORT LA NOUVELLE (Fontaine, 14e). C'est le premier but de la saison, à domicile en championnat, du meilleur buteur alésien (12 buts toutes compétitions officielles confondues). L'OAC ne pouvait pas rêver mieux pour commencer, et la victoire ne devait pas lui échapper. Hélas, comme bien souvent cette saison, l'équipe a eu tendance après cette ouverture du score, à baisser son intensité de jeu, laissant les adversaires venir, jouer, attaquer... Un peu comme si la victoire était déjà acquise. Il n'en fallait pas plus pour voir une égalisation sur un but assez semblable à celui de l'OAC. ALES 1-1 PORT LA NOUVELLE (30e). Ca réveille ! Mais l'équipe n'arrivera pas à marquer voir à être dangereuse en cette fin de période.

L'OAC se bat mais c'est trop tard

45 minutes pour survivre... tout le monde sait que l'équipe doit s'imposer. Mais le plus gros reproche qu'on puisse faire à la formation cévenole, c'est de n'avoir pas joué tout le match comme la grande partie de cette période. En menant un à zéro, jamais l'équipe n'aurait du cesser de jouer et de chercher à marquer. En laissant son adversaire revenir à la marque, l'OAC a pris un gros risque, celui de ne plus pouvoir prendre l'avantage... Malgré les efforts de Cristian Ferreira, qui dès le début de la période sonne la charge, en se présentant devant le portier qui, de justesse, déviera son lob en corner, et des attaques conduites tant sur le côté gauche que droit, l'OAC ne parviendra pas à reprendre l'avantage, face à une formation audoise remise en confiance et parfois très menaçante en contre. Et si la fin du match ressemble à un siège total du camp visiteur, les maladresses déjà connues de l'attaque alésienne toute la saison (sans que rien ne soit fait pour y remédier, notamment au mercato) font que l'équipe ne parvient pas à marquer ce but libérateur. L'OAC concède donc le nul à domicile, mais un nul qui a des terribles allures de défaite...

L'appréciation générale d'ALLEZ-ALES.FR

On ne peut qu'être déçu de la performance de notre équipe. Si la combativité des joueurs n'est pas remise en cause, le but encaissé relève d'un manque de sérieux après l'ouverture du score. L'égalisation aura certes réveillée l'équipe, mais c'était déjà trop tard. Port La Nouvelle ne cèdera pas une deuxième fois et l'équipe alésienne est fautive sur ce coup. On ne peut pas se laisser piéger par une formation promue cette saison sur son terrain. Cela confirme les craintes affichées par certains mais que beaucoup n'ont pas voulues voir, soit par espoir démesuré et passionné, soit par refus de constater la réalité tout simplement. La montée c'est décidément pas pour cette année, l'objectif du club, annoncé aux supporters et au public en général, mais aussi à la mairie qui a fait l'effort de le soutenir, ne sera pas atteint, la saison est d'ores et déjà un échec, le premier sous l'ère Baldy.

La note d'ALLEZ-ALES.FR

Un bon match malgré tout sur une pelouse désastreuse, donc pas évidente : 6/10
par Allez-Alès.fr lundi 02 mars 2009
Vous devez être connecté pour aimer 0 personne aime ce contenu

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant.

Postez un commentaire

Vous devez posséder un compte sur Allez-Alès.fr et être connecté pour continuer.

Connexion Connexion Créer un compte