Calcul du classement des meilleurs seconds

En finissant second, l'OAC débute un véritable parcours du combattant pour la CFA2. Comment ça marche ? La France est divisée en 22 poules de Division d'honneur. Chaque champion de chacune des poules accède automatiquement au championnat de CFA2. Depuis la saison dernière, les barrages entre les seconds ont été supprimés, pour être remplacés par un classement un peu particulier. Les six meilleurs seconds des 22 championnats de Division d'Honneur accèdent désormais eux-aussi en CFA2.

Un classement de 22 équipes un peu spécial

Afin d'être le plus juste possible, et d'éviter de comptabiliser des scores fleuves fréquents face aux plus faibles de chaque championnat, le classement des meilleurs seconds s'établit sur les résultats obtenus face aux 5 autres équipes ayant terminé à la 1ère, 3e, 4e, 5e et 6e place de chaque poule. Ainsi, pour chaque second de chaque poule, 10 rencontres sont comptabilisées, soit un total maximal de 40 points. Prenons donc le cas de l'OAC, second de la poule Languedoc-Roussillon :

Les cinq autres "six premiers" de notre championnat :
  • Bagnols Pont (1er) : 2 victoires pour l'OAC (0-1 et 2-0) soient 8 points et +3 au goal-average (GA)
  • Narbonne (3e) : 1 nul (0-0) et 1 défaite (2-1) soient 3 points et -1 GA
  • FC Sète (4e) : 1 nul (0-0) et 1 victoire (0-3) soient 6 points et +3 GA
  • Lattes (5e) : 1 victoire (2-0) et 1 défaite (2-0) soient 5 points et 0 GA
  • Clermontaise (6e) : 1 victoire (1-0) et 1 défaite (2-1) soient 5 points et 0 GA
TOTAL: 27 points et +5 GA

L'OAC pourra t-il monter avec 27 points ?

Cela n'est pas certain mais personne ne peut à l'heure actuelle donner le classement des meilleurs seconds. Plusieurs championnats de DH ne sont pas encore terminés, et donc les potentiels seconds ainsi que les potentiels 6e de chaque poule évoluent à chaque journée et le classement en est ainsi très chamboulé. Une chose est sure, avec 27 points l'OAC ne peut au mieux qu'espérer la 5e place... Mais les choses ne sont pas figées, notamment en cas de relégations administratives, les 7e, 8e et ainsi de suite meilleurs seconds pourraient monter eux-aussi. La saison dernière, les 9 premiers meilleurs seconds avaient pu accéder au CFA2.

Il faut donc rester patient jusqu'au 13 juin pour que les championnats de DH de Picardie, Centre-Ouest et Nord-Pas-de-Calais se terminent. Nous pourrons alors établir le classement définitif des meilleurs seconds, puis s'il ne sourit pas à l'OAC, espérer des décisions administratives permettant aux suivants de suivre le wagon... Comme on dit, le malheur des uns, fait le bonheur des autres et pour ceux qui auraient des états d'âmes, rappelez vous qu'en 2003, notre liquidation avait finalement profité à un autre club...
par Allez-Alès.fr dimanche 16 mai 2010
Vous devez être connecté pour aimer 0 personne aime ce contenu

Commentaires (2)

user image Membre du site vendredi 4 juin 2010 - 08:44 ·

Vous devez être connecté pour voir le commentaire.

user image Membre du site samedi 5 juin 2010 - 13:12 ·

Vous devez être connecté pour voir le commentaire.

Postez un commentaire

Vous devez posséder un compte sur Allez-Alès.fr et être connecté pour continuer.

Connexion Connexion Créer un compte