Deux villes rivales qui aiment se détester
Depuis la tirage au sort, les vieilles rivalités sont de sorties et mises au goût du jour. Elles ne sont d'ailleurs pas si obsolètes que ça. 9 ans ont passé mais il en faut bien plus pour qu'une rivalité historique telle qu'elle existe entre Alès et Nîmes disparaisse. Et pas seulement dans le sport. Politiquement on veut nous faire croire que le rapprochement est en place, alors qu'on sait bien que c'est loin d'être le cas. Deux maires qui ne s'apprécient apparemment pas d'après Midi Libre, une 2x2 voies qui n'arrive toujours pas à Nîmes après des années et des années de concertations et de travaux, à croire que cette route est la plus difficile et la plus longue à construire en France de tous temps (pensez donc, 45 km !). Un viaduc de Courbesac qui a mis un temps considérable à être acté par les pouvoirs publics... Sans oublier le combat récent des avocats des deux cités...
Alès/Nîmes, 1991.
Cette historique rivalité est donc bien ancrée dans les esprits des deux villes. La chute de l'OAC l'a un peu endormie, mais depuis l'annonce de cette rencontre, la voilà à nouveau sur le devant de la scène. On a voulu nous faire croire à une pseudo identité gardoise qui voudrait que tous Gardois soutiennent les deux clubs, qui n'évoluent plus au même niveau, et ce pour le bien du football local. Foutaise ! Soit on soutient le NO, soit on soutien l'OAC ! La passion qu'engendre le derby gardois ne permet aucune demi-mesure.
Pourtant il est intéressant de constater que beaucoup de Nîmois attendent le retour de l'OAC. Personne ne souhaite la disparition de l'autre club, au contraire ! Tout le monde attend avec impatience le retour de ces derbies passionnés qui ont enflammé les stades Pibarot et Jean Bouin il y a de ça plusieurs années. Les villes se détestent, mais elles aiment ça ! Ce derby en est la preuve, ce n'est pourtant qu'une DH contre une National, pas de quoi en faire tout un pélardon, et pourtant il réveille ce cruel constat : où sont passés ces derbies, ces matches passionnants et passionnés qui se font de plus en plus rares dans le football moderne ? Qu'est-ce que cet OAC moribond qui végète en DH ? Est-ce vraiment ce club qui jadis titillait le haut du championnat de Ligue 2 ?
En quête d'un exploit
Ce derby sera le premier match officiel entre les deux clubs depuis 2003. Il est clair que si l'OAC avait sur le papier les moyens de rivaliser avec le NO, alors il ne serait plus à moisir en DH. C'est un fait ! Le NO est grand favori pour cette rencontre. Mais le Cévenol a la tête dure. Les joueurs de l'OAC sont pour la plupart des Alésiens qui connaissent cette passion et cette rivalité quand on évoque le nom du Nîmes Olympique. Ce match, ils l'attendaient comme les supporters de l'OAC.Nul doute n'est permis sur leur motivation et les efforts qu'ils vont fournir lors de cette rencontre avec une seule idée en tête... celle de mettre à terre ce crocodile nîmois dans un Pibarot défiguré mais qui n'en reste pas moins l'antre de l'OAC, cet antre qui demain va faire un bond de plusieurs années en arrière et qui espère retrouver le temps de cette rencontre sa fierté en faisant honneur à toutes les équipes de l'OAC qui, par le passé, ont fait vivre aux Crocodiles un véritable enfer ! ALLEZ ALES !






par Allez-Alès.fr

Commentaires
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant.